Redonner au golf sa splendeur
27.02.2019

Titel_Newsletter_0219

Un hiver extrêmement enneigé se trouve (presque) derrière nous; alors qu’en montagne les conditions pour le ski restent parfaites,en plaine la nouvelle saison de golf a déjà démarré, et, après la neige et le froid de janvier, de nombreux golfeurs aspirent à retrouver la nature dans toute sa splendeur, et surtout les greens et les fairways. Le fait que nous puissions déjà jouer au golf en février en Suisse prouve que le golf est ici aussi un sport qui se pratique (presque) toute l’année. Une bonne chose, également du point de vue social. «Le golf est un des meilleurs moyens d’éloigner les enfants d’internet, de les faire sortir dans la nature. Mais surtout le golf est un formidable moyen de leur inculquer les valeurs essentielles et la culture de notre communauté, ce dont profite la société toute entière», déclare Keith Marriott, président de la Swiss PGA. Il en est convaincu: «Notre sport n’a encore jamais eu autant d’importance en Suisse qu’aujourd‘hui.»

Keith-Marriott

Keith Marriott, Président Swiss PGA

Le président de la Swiss PGA considère la situation actuelle comme une grande chance, qu’il faudra saisir en 2019. Chaque golfeur en Suisse, peu importe qu’il soit pro ou amateur, peut et doit contribuer à lutter contre la tendance à la stagnation de ces dernières années et aider le golf à progresser. «Cette année, nous devrions arriver à enthousiasmer de nouveau plus de gens pour le golf. Pour cela il faut des initiatives et de l’engagement», estime Keith Marriott. «Encourageons les juniors à amener un copain avec eux à l‘entraînement». Il demande aussi aux amateurs passionnés d’intégrer ce sport dans leurs activités sociales.

Keith Marriott est conscient que les clubs et leurs activités sociales ont aussi au troisième millénaire une grande signification dans le golf suisse. Les clubs sont de par leur nature intéressés à investir dans la fidélisation des membres. Pour le président des professionnels de golf suisses, cela veut dire traiter activement du rôle des pros et des enseignants de golf au sein du club. «Un pro peut apporter une plus-value significative pour le club de golf. Par exemple en identifiant et en répondant aux souhaits des membres». Keith Marriott poursuit: «La Swiss PGA organise en 2019 des cours de formation continue ciblés qui donneront aux pros les compétences nécessaires pour pouvoir soutenir les clubs de golf et leurs membres encore mieux.» Le but est de faire des membres de la Swiss PGA des «facteurs de croissance du golf». Car «chaque personne qui découvre le golf et devient golfeuse ou golfeur a aussi une influence financière positive sur le golf suisse». Cela ne renforce pas seulement l’industrie du golf en entier, mais aussi directement la position des Swiss PGA Professionals. C’est pourquoi la Swiss PGA désire que dans le futur le travail fourni dans le domaine du développement des nouveaux golfeurs – juniors, seniors, golfeurs indépendants, membres des clubs privés, etc. – soit nettement plus visible.

2019 est pour le golf une année importante à plusieurs points de vue. Au niveau international, de nouvelles règles de golf entrent en vigueur. En Suisse, 2019 devrait avant tout être une année lors de laquelle les structures seront revues. Car le golf en Suisse a connu deux années mouvementées et pleines d’incertitudes. «En tant que président de la Swiss PGA, j’ai constaté avec grande satisfaction que les discussions concernant le golf public se sont déroulées de façon positive entre les trois parties impliquées». Il attend avec impatience l’assemblée des délégués de l’Association Suisse de Golf (ASG) en mars, mais avec un sentiment positif: «Selon ce qui sera décidé à l’assemblée, nous verrons comment le golf se développera en Suisse et comment les parcours et les driving range se rempliront de nouveaux golfeurs.» En attendant, il souhaite «à tous une magnifique saison de golf 2019 pleine de succès. Partagez votre passion avec vos amis et continuez d’oeuvrer au développement du golf!»

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES