Définir les orientations pour l’avenir
23.04.2019

Salutations de nos partenaires

C’est une tradition à la Swiss PGA d’organiser l’assemblée générale en avril dans le cadre du «Team Championship». 101 membres de la Swiss PGA et de nombreux invités se sont donc retrouvés le jour suivant l’US Masters à l’occasion de l’assemblée générale de l’association au Golfpark Waldkirch. Le président de la Swiss PGA, Keith Marriott, a ouvert la partie officielle par ces paroles: «Nous avons vécu un moment historique hier. Je suis certain que chacun ici dans cette salle se souviendra toute sa vie où il se trouvait au moment où Tiger Woods a remporté son cinquième titre au Masters.»

Keith-Marriott

Keith Marriott, President Swiss PGA

2019 est aussi une année importante pour le golf suisse, ce qui a été souligné lors de l’assemblée générale de la Swiss PGA. Juste après le président, les représentants des organisations de golf public (partenaires de longue date de la Swiss PGA) ont pris la parole. Sandra Mazzetti a transmis les salutations du secrétaire général de l’ASGI, Pascal Germanier, et a rappelé le jour historique dans le golf suisse où l’Association suisse de golf a changé de nom et a approuvé l’implication des organisations de golf public dans ses statuts.

Migros Golf Card

Hans-Peter Schild, Directeur de Migros GolfCard

Hans-Peter Schild, directeur de Migros GolfCard, a de son côté encouragé les membres de la Swiss PGA à utiliser l’équipement SNAG dans les cours d’initiation avec les enfants. «Grâce au SNAG, nous mettons les enfants dans les écoles en contact avec le golf pour la première fois. S’ils sont du plaisir – ce qui est la plupart du temps le cas –, ils sont invités avec leur famille à un cours d’initiation dans un golf de leur région. Ensuite on attend simplement des pros qu’ils suscitent l’étincelle pour le golf». Dans le cadre de l’encouragement individuel au sport, Migros GolfCard reste en tout temps à disposition pour répondre aux questions concernant le SNAG et offre aussi son aide pour organiser des initiations au golf dans les écoles en mettant l’équipement nécessaire à disposition.

Le nouveau Premium Partner du Swiss PGA, Alfa Romeo, a également transmis un message de bienvenue. Diego Battiston commente: "Grâce à ce partenariat, nous soutenons le Swiss PGA dans le développement du golf en Suisse, sur la base d'une stratégie de sponsoring paneuropéenne visant à établir la marque Alfa Romeo dans le monde du golf et à la positionner comme une "marque lifestyle", ouvrir de nouveaux groupes cibles."

Alfa Romeo01

Diego Battiston, Fleet & Business Sales Director Alfa Romeo

Revoir la stratégie

L’année passée, la Swiss PGA s’est lancée dans une analyse de sa stratégie avec le soutien d’experts externes. Ce processus devrait se terminer mi-2019. «Notre association doit trouver une stratégie qui permette à ses membres de connaître le succès dans les 75 prochaines années», a expliqué Keith Marriott. Il s’agit avant tout d’acquérir de la visibilité, des revenus et de l’influence: «Nous devons travailler comme une équipe et aller ensemble dans la même direction. Il ne suffira plus dans le futur de connaître la bonne technique de back swing. Il faudra aussi posséder des ‚soft skills’ dans nos rapports avec les gens, avec nos clients.»

Calendrier des tournois 2019 – Nouveaux membres au sein de la Swiss PGA

Gianluca Patuzzo, vice-capitaine de la Swiss PGA, a présenté le calendrier sportif 2019; celui-ci compte à nouveau trois «Major Events» – le Swiss PGA Team Championship en avril au Golfpark Waldkirch, le Swiss PGA Championship en octobre au GC de Genève et l’Alfa Romeo Swiss PGA Matchplay Championship fin septembre au Golfpark Zürichsee. Le Swiss PGA Tour 2019 comptera également trois tournois (GC Leuk, GC Markgräflerland, GC Lugano). Nouveauté: il ne sera plus nécessaire de payer de finance d’inscription à ces tournois. En 2019, vingt places sont réservées aux membres de la Swiss PGA aux championnats régionaux de Swiss Golf (Championnats de Suisse Romande, Suisse Orientale, Suisse Centrale). En outre, Swiss Golf sponsorise des prix de 10 000 CHF pour chaque championnat.

Patuzzo

Gianluca Patuzzo, Vice-Captain Swiss PGA

L’adhésion à la Swiss PGA et les changements de statuts de membres doivent être chaque fois approuvés par l’assemblée générale. Le 15 avril 2019, cinq nouveaux «Temporary Teaching Members» et six «Temporary Playing Members» ont été acceptés. L’assemblée a également approuvé l’adhésion de six nouveaux apprentis de première année.

Des diplômes pour les professeurs et les directeurs de golf

C’est aussi une tradition à la Swiss PGA de fêter l’«Apprentice of the Year» ainsi que de remettre leurs diplômes aux lauréats des diverses formations Swiss PGA. Andrea Mantoan, responsable de la formation de la Swiss PGA, a distingué Sébastien Lussi comme «Apprentice of the Year» et lui a remis, ainsi qu’à Linda Roos, Roxane Scharl, Stefan Zuber et Valentin Pache le diplôme décroché après une formation de trois ans de Swiss PGA Teaching Professional.

Lehrlinge

Apprentis réussis: Stefan Zuber, Roxane Scharl, Valentin Pache, Linda Roos, Sébastien Lussi

Russell Warner, responsable de la formation continue, a remis à ses homolgues Christian Bauer, Christophe Bovet, Marc Chatelain, Carlos Duran, Brian Kampwirth, Jill Kinloch et Keith Marriott le titre d’«Advanced Professional». Christopher Braun, Morgan Brossa, Nicky Rombaldi et Laszlo Streit ont terminé avec succès la formation de «Swiss Golf Trainer A».

Advanced-Pros

Swiss PGA Advanced Professionals: Christian Bauer, Brian Kampwirth, Carlos Duran, Keith Marriott

Swiss-Golf-Trainer-A

Swiss Golf Trainer A: Morgan Brossa, Marcel Meier (BASPO) und Nicky Rombaldi

L’assemblée a assisté à la première remise des diplômes aux étudiants de la formation de Golf Director. Le Dr. Angelo Amonini, qui soutient la Swiss PGA depuis des années au niveau de la formation et de la formation continue et qui est l’auteur de ce nouveau programme, a remis les diplômes aux sept lauréats, Mirjam Fassold, Sandra Mazzetti, Sébastien Paratte, Tom Schurter, Andrew Gossage, Edwin van Westing et Pablo Della Santa. Il a ensuite tenu un discours engagé sur l’importance de cette formation. «La compétence principale de la Swiss PGA est la formation. Les 380 membres de l’association s’occupent chaque jour de formation. La Swiss PGA forme des professeurs de golf depuis toujours. Pendant longtemps, il n’existait pas de programme pour devenir golf manager en Suisse. La formation de «Swiss PGA Golf Director» correspond au meilleur standard d’enseignement: elle se termine par un travail de diplôme au lieu d’examens, et les étudiants élaborent un projet de transfert au lieu de passer des tests intermédiaires.» Angelo Amonini a mentionné avec enthousiasme les travaux de la première volée: «Le projet de transfert avec les départs «Non Gender» est déjà appliqué au GC Heidental. Je suis convaincu que les départs «Non Gender» sont l’avenir du golf. Sandra Mazzetti a, pour son travail de diplôme, parlé avec Rory McIlroy et d’autres pros du Tour au sujet du fitness. Impressionnant. Mirjam Fassold a étudié dans son travail de diplôme la signification de l’image «verte» dans le golf, un sujet qui devient toujours plus important. En ce qui concerne la durabilité dans le golf, la Suisse se trouve d’ailleurs devant l’Autriche!» Le Dr Amonini a assuré que les lauréats de cette formation disposent des compétences pour diriger un club de golf et savent qu’«un professeur de golf fait partie des ressources les plus importantes d’un club de golf. Ces nouveaux managers impliqueront les Teaching Pros dans les processus de décision.»

Golf-Directors

Golf-Direktoren: Sandra Mazzetti, Sébastien Paratte, Andrew Gossage, Pablo Della Santa, Tom Schurter et Mirjam Fassold avec Keith Marriott (President) et Dr. Angelo Amonini (Instructeur)

PREMIUM PARTNER
PREMIUM PARTNER OFFERS
OFFRES PARTNER
SUPPLIER OFFERS
PREMIUM PARTNER
PARTNER
SUPPLIER