De nouvelles structures pour assurer les succès sportifs
24.08.2020

Swiss PGA Tour Players

Marco Iten / Kim Métraux / Jeremy Freiburghaus

La Swiss PGA a adapté ses structures dans le domaine du «Playing». La traditionnelle fonction de capitaine a été abandonnée. Les tâches du capitaine de l’association ont été reprises par deux membres du Comité: Marc Chatelain, vice-président de la Swiss PGA, et Gianluca Patuzzo. Tous deux travaillent de façon bénévole et s’occupent des tournois de l’association (Patuzzo) et des questions administratives des membres ayant le statut «Playing» (Chatelain). Le Performance Manager Stuart Morgan est un autre spécialiste qui se consacre aux membres de la Swiss Golf Team, et qui travaille à 50% pour l’équipe. Son engagement est financé par Swiss Golf et la Swiss PGA.

Marc chatelain

Marc Chatelain

Marc Chatelain, vice-président de la Swiss PGA, est responsable du département «Member Support Playing Professionals». Qu’est-ce que cela signifie concrètement? «En premier lieu, il s’agit d’évaluer les candidats à un membership de Playing Member, de contrôler leur business plan et, le cas échéant, de soumettre leur candidature au comité et à l’assemblée générale», explique-t-il. Marc Chatelain n’a encore jamais dû refuser personne, mais a déjà dû demander d’améliorer un business plan. Actuellement, la Swiss PGA compte 33 Playing Members. «Durant l’année, j’ai peu de contacts avec ces membres. Mais en fin de saison, respectivement d’année, les Playings Pros sont contactés et nous évaluons si les critères nécessaires pour un membership de Playing Member sont toujours remplis.» La participation à un nombre déterminé de tournois et à la Qualifying School font par exemple partie de ces critères. «Mais avec la crise du corona en 2020, nous devrons les adapter.» Il ne s’attend à aucune nouvelle candidature de Playing Member ces prochains mois: «Comme il n’y aura pas de Qualifiying School en automne 2020, et donc pas de possibilité de décrocher une carte du Tour, les candidats actuels au statut de pro devront rester amateurs au moins jusqu’en automne 2021.»

Pattuzzo

Gianluca Patuzzo

Gianluca Patuzzo, membre du Comité responsable du «Member Support Tournaments», fournit un engagement bénévole pour la Swiss PGA durant la saison. Il est le visage de l’association lors des tournois de la Swiss PGA et la représente vis-à-vis des participants et des responsables des clubs de golf qui accueillent le tournoi. Patuzzo est l’interlocuteur sur place, il s’occupe du prize money breakdown et contrôle les listes de départ et de résultats en collaboration avec le secrétariat de la Swiss PGA. «Depuis l’année passée, nous utilisons l’application ‚Golf Genius‘ avec le live scoring pour informer les joueurs, les membres du club et les fans de ce qui se passe sur le parcours.». Le Tessinois est capable d’accomplir de multiples tâches lors des tournois de la Swiss PGA; ceci, il le prouve en étant non seulement responsable de l’organisation, mais aussi en participant lui-même aux tournois. Mais durant l’année 2020, placée sous le signe du corona, le nombre de ses engagements a nettement été réduit: «Nous organisons quatre tournois du Swiss PGA Tour, qui se jouent sur deux jours, soit 36 trous, avec chaque fois un ProAm. En plus il y a le Swiss PGA Championship sur trois jours et 54 trous, également lié à un ProAm. Notre traditionnel tournoi de début de saison, le Team Championship, a malheureusement été victime du lockdown.».

La crise du corona a aussi provoqué des changements dans le mode de travail de Stuart Morgan, le troisième spécialiste qui s’occupe de la Swiss Golf Team sur mandat de la Swiss PGA. Le Performance Manager collabore avec neuf Playing Professionals, évalue leur jeu et leur forme, les aide à progresser et à faire avancer leur carrière pas à pas. Cette année, les Playing Professionals suivants font partie de la Swiss Golf Team: Albane Valenzuela, Kim et Morgane Métraux, Joel Girrbach, Jeremy Freiburghaus, Marco Iten, Luca Galliano, Benjamin Rusch et Mathias Eggenberger. Les années normales, Stuart Morgan profite des tournois à domicile des Suisses sur l’European Tour et le Challenge Tour pour observer ses protégés sur le terrain et en situation de compétition. «Observer les joueurs en direct en tournoi est décisif pour avoir un bon feedback et donner le soutien nécessaire. Je me rends compte de l’environnement et du comportement des joueurs et ainsi je peux faire une meilleure analyse que si je dois me reposer sur ce que les joueurs me décrivent», explique-t-il. Stuart Morgan est partisan de la présence personnelle des coaches aux tournois, justement au niveau professionnel. «Dans tous les sports, les entraîneurs sont présents lors des compétitions de haut niveau», remarque-t-il.

Stuart Morgan

Morgan Stuart

Durant l’été 2020, marqué par le corona, les tournois internationaux n’ont pas eu lieu. Stuart Morgan et son team ont profité de cette période pour introduire de nouvelles formes d’entraînement pour la Swiss Golf Team. Depuis le mois de juin, des «Performance Days» ont lieu deux fois par mois, auxquels Stuart Morgan invite la Swiss Golf Team et, à tour de rôle, divers amateurs de l’élite. Ceux-ci s’entraînent sur différentes installations en Suisse sous la direction du Performance Coach et avec le soutien des membres de la Swiss PGA Roberto Francioni et Russell Warner. «Les retours sur ces premiers Performance Days ont été très bons», se réjouit Marc Chatelain, vice-président de la Swiss PGA, qui, en tant que chef du sport de performance chez Swiss Golf, était également présent à ces entraînements. «La Swiss Golf Team était pratiquement au complet, à l’exception d’Albane Valenzuela, qui vit à l’étranger». Même si les tournois internationaux reprennent maintenant, l’association compte poursuivre les Performance Days, également durant la saison 2021. Dès octobre, des Performance et Preparation Camps de plusieurs jours seront en outre proposés aux membres de la Swiss Golf Team; ceci principalement durant les mois d’hiver et dans la nouvelle base hivernale de Swiss Golf au Lumine Golf près de Barcelone. La Swiss Golf Team aura accès durant douze semaines (de début janvier à fin mars) aux infrastructures d’entraînement.

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES