Players Corner
27.07.2020

European Tour/Challenge Tour: Girrbach et de Sousa dans le prize money

L‘European Tour et le Challenge Tour ont repris la saison avec deux tournois «co-sanctioned» en Basse-Autriche. Le redémarrage a eu lieu avec l‘Austrian Open, joué au Diamond GC à Atzenbrugg. Avec Raphaël de Sousa au 62e rang (291 coups–73/69/73/76) et Joel Girrbach 67e (293 coups–70/72/76/75), deux Suisses se sont classés dans le prize money. Benjamin Rusch a manqué le cut d’un coup. Une semaine plus tard s’est joué au GC Adamstal voisin l’Euram Bank Open, un tournoi comptant pour deux Tours. Des quatre Suisses au départ, seul Joel Girrbach a terminé dans le prize money. Un jour avant son 27e anniversaire, le Thurgovien a terminé le tournoi 50e. Il a eu besoin de 281 coups (+1) pour venir à bout de ce parcours vallonné. De Sousa (67/73) et Rusch (78/68) ont manqué le cut de deux coups, Mathias Eggenberger (68/72) de trois.

Girrbach01

Joel Girrbach

De Sousa03

Raphael de Sousa

Mémorial Olivier Barras: le 59 d‘Harry Ellis

Même sans la tenue de l‘Omega European Masters, on aura vu en 2020 du golf de classe mondiale à Crans-sur-Sierre. Au 56e Mémorial Olivier Barras, début juillet, l’Anglais Harry Ellis a amélioré d’un coup au 2e tour le record de Baldovino Dassu vieux de 49 ans, avec 59 (12 sous le par)! Avec ce record, il a posé la base de sa victoire avec 194 coups (-19) sur trois tours. L’Anglais s’est nettement imposé devant Mathias Eggenberger, qui a eu besoin de 203 coups et et est resté durant les trois tours sous le standard du parcours, tout comme Joel Girrbach, troisième (total 204 coups). Chez les dames, c’est l’amie d’Harry Ellis, Morgane Métraux, qui a remporté le titre avec 206 coups.

Swiss Pro Series: Rodolphe de Heer gagne à Lausanne

Le deuxième tournoi du Pro Series de cette année s’est joué fin juin au GC Lausanne. La victoire est revenue à Rodolphe de Heer avec une carte de 69. Le Gallois Jonathan Voyle et le joueur français de l’European Tour Raphael Jacquelin (vainqueur du Mémorial Olivier Barras en 1997) ont terminé deuxième avec 70 coups. La meilleure dame était Morgane Métraux, qui est aussi restée sous le par avec 71 coups et a terminé 4e.

Le troisième tournoi de la saison de cette série a été remporté par Morgane Métraux. Le 20 juillet, la Romande a rendu au GC Interlaken-Unterseen une carte de 66, distançant ses concurrentes de deux coups et plus. Au 2e rang on retrouve la proette autrichienne du LET Christine Wolf (68), au 3e rang le Français Lionel Weber (69).

Swiss PGA Tour: Philippe Weppernig gagne à Kandern

Le premier tournoi du Swiss PGA Tour 2020 a pu se jouer les 13 et 14 juillet au GC Markgräflerland Kandern. 38 Professionals étaient au départ dans deux catégories (hommes/dames) et ont joué du golf de très haut niveau. Chez les messieurs, Philippe Weppernig et James Johnson se sont livrés un combat pour la victoire; Johnson était en tête avec 66 après le 1e tour, suivi de Weppernig et de Corsin Caviezel, tous deux avec 69 coups. Au 2e tour, la situation s’est inversée et James Johnson a rendu un 69 avec un birdie au 18; Weppernig a rendu 66 coups, Caviezel 68, finissant troisième. Philippe Weppernig a gardé la main dans le play-off. La seule dame du tableau, Clara Pietri, s’est classée avec des scores de 72 et 79 au 17e rang. Le classement Seniors a été remporté par Harald Rohrbach avec deux tours de 70 (total 4 sous le par). Au 2e rang, on retrouve Vivian John Ross (142), au troisième rang Tony Price et Lloyd Freeman ex-aequo (144).

Winners Kandern 2020

Harald Rohrbach (Seniors) et Philippe Weppernig (Men)

Swiss Golf Summer Tour: trois tournois, deux gagnantes

Les amateurs ont fait fort lors du septième tournoi de cette série nationale, au Golf Sempachersee le 7 juillet. La joueuse de Suisse centrale Elena Moosmann a remporté le tournoi avec 66 coups (-6). Au 2erang on retrouve Selim Hediger (68), suivi de Marco Iten (69), le Swiss PGA Professional le mieux classé.

Deux jours plus tard, le 8e tournoi au programme avait lieu à Lausanne. La régionale de l’étape Morgane Métraux a eu besoin de 67 coups (-5) pour remporter sa première victoire sur ce Tour. Le deuxième rang est occupé par le professionnel Grison Jeremy Freiburghaus, qui a eu besoin de 69 coups, tout comme la joueuse amateur Elena Moosmann, troisième, et la proette Rachel Rossel.

Le dernier tournoi de cette série a finalement été joué le 15 juillet à Bad Ragaz (au lieu du 6 juillet à Ascona). En Suisse orientale, les soeurs Métraux ont à nouveau fait fort. Morgane Métraux a remporté la victoire malgré des conditions météo mitigées, avec un impressionnant score de 62 (-8). Kim Métraux, deuxième, a eu besoin d’un coup de plus. Au troisième rang on retrouve Rachel Rossel et Luca Galliano, tous deux avec 65 coups.

Swiss Golf: Les Pros dominent le Championnat de Suisse orientale

Un tableau solide de pros et d’amateurs était engagé la semaine passée à Lipperswil pour le Championnat de Suisse orientale. Luca Galliano a joué le samedi matin 61 coups au premier tour (-12), établissant un nouveau record du parcours. Le samedi après-midi, il a eu besoin de 14 coups de plus dans le deuxième tour et a dû abandonner la tête du classement à Mathias Eggenberger. En finale, Benjamin Rusch s’est retrouvé en tête avec le second score de 65 de ce weekend. Avec un impressionnant résultat de 22 sous le par après trois tours, Benjamin Rusch a remporté ce tournoi „à domicile“ deux coups devant Luca Galliano. Après un malheureux résultat sur les back nine le dimanche, Matthias Eggenberger a dû se contenter du troisième rang. Chez les dames, quatre joueuses se retrouvaient avant la fin à 9 sous le par; la proette Kim Métraux et la joueuse amateur Yael Berger ont pu conserver cet avantage et ont dû se rendre en play-off, où Kim Métraux a remporté le titre avec un birdie sur le premier trou supplémentaire (le relativement court trou no 17).

Rusch

Benjamin Rusch

Kim Métraux

Kim Métraux

Tours internationaux (avec participation suisse)

Sur le LPGA Tour, le jeu doit reprendre avec un nouveau tournoi sur trois jours fin juillet. Le Drive On Championship est prévu du 31 juillet au 2 août à l‘Inverness Club à Toledo (Ohio).

Chez les plus de 50 ans, rien ne se passe cette année sur le circuit européen. Le Staysure Tour a complètement annulé sa saison. Les catégories des joueurs restent inchangées pour 2021.

Sur l‘Alps Tour, le Gösser Open à Maria Lankowitz près de Graz (Autriche) se jouera dès le 13 août. Il y a encore actuellement huit tournois au calendrier.

Sur le Pro Golf Tour, le redémarrage aura lieu avec le Polish Open, du 29 au 31 juillet au Gradi Golf Club. Cette année il y a encore sept tournois du Pro Golf Tour prévus.

Le Ladies European Tour reprendra son cours le 13 août avec le Ladies Scottish Open. Les joueuses du LET Access Series devront attendre encore plus longtemps; les tournois prévus fin août en Suède ont été annulés. Le début de saison aura lieu avec le Flumserberg Ladies Open (3 au 5 septembre) au GC Gams-Werdenberg.

On a recommencé à jouer sur le Symetra Tour le 24 juillet à Battle Creek (Michigan), sans participation suisse toutefois.

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES