Players Corner - Oktobre
26.10.2020

LPGA: Albane Valenzuela dans le cut au New Jersey

Albane Valenzuela s’est classée dans le prize money du Shoprite LPGA Classic, début octobre dans le New Jersey. Avec des scores de 73, 67, 73 et 75, la Genevoise a terminé au 73e rang et empoché 2379 dollars. Une semaine plus tard, la Romande a manqué le cut au KPMG Women’s PGA Championship, un tournoi au tableau relevé.

Challenge Tour: Benjamin Rusch huitième en Italie

Le Challenge Tour ne s’est arrêté ce mois qu’en Italie. L’Italian Challenge s’est joué les premiers jours d’octobre au Golf Club Castelconturbia. Avec Benjamin Rusch et Raphaël de Sousa, deux Suisses se trouvaient au départ. Alors que le Genevois devait faire ses valises après deux jours, le Thurgovien a réussi à terminer au huitième rang, avec un score final de 64.

SPGA Champ 2020 6

Benjamin Rusch

LET Access Series: Caroline Rominger et Morgane Métraux 10e

Les joueuses du LET Access Series ont terminé leur courte saison 2020 avec deux tournois sur le Santander Tour, un circuit espagnol. Mi-octobre, il a fait halte à Burgos, capitale de la province du même nom, située sur le chemin de Compostelle. Deux Suissesses étaient au départ au Lerma Golf, et toutes deux se sont qualifiées pour la finale. La Grisonne Caroline Rominger a brillé le deuxième jour avec une carte de 66, et ceci par une température de 4o le matin. Au tour final, elle est restée pour la première fois au-dessus du par, avant de terminer dixième avec un score total de -6, un rang partagé avec Morgane Métraux. La Lausannoise a fait une sans-faute le dernier jour, avec un score de 69 qui lui a permis de gagner quelques rangs au classement.

Le dernier tournoi de la saison était au programme une semaine plus tard au Lauro Golf, à Malaga. Caroline Rominger s’est classée 21e et Morgane Métraux 30e de ce tournoi raccourci à deux tours, toutes deux finissant à nouveau dans le prize money. Deux joueuses amateures suisses étaient aussi dans le tableau: Aurora Colombo a terminé 26e et sa sœur Elena Colombo 66e.

Morgane Màtraux

Morgane Métraux

Rominger

Caroline Rominger

Alps Tour: Eggenberger septième en Espagne

Mathias Eggenberger a participé à un tournoi de l’Alps Tour au début du mois à Salamanque (Espagne). Il s’est retrouvé en tête après le premier tour en compagnie du futur vainqueur, Jacobo Pastor (Espagne). Tous deux ont rendu une carte de 66. Alors qu’Eggenberger jouait le par les deux tours suivants, l’Espagnol rendait une carte de 65 le deuxième jour. Mathias Eggenberger a terminé le tournoi septième, sept coups derrière Pastor. Arthur Ameil-Planchin n’a pas passé le cut.

Pro Golf Tour: Jeremy Freiburghaus promu

Le Grison Jeremy Freiburghaus a décroché la troisième place du classement annuel du Pro Golf Tour grâce à une troisième place lors du tournoi final, fin septembre au Golfresort Adendorf, au sud de Hambourg. Il décroche ainsi un droit de jeu pour le Challenge Tour 2021. «Je suis content d’avoir conservé la troisième place de l’Ordre du Mérite», a-t-il déclaré. Les cinq promus ne reçoivent pas tous la même catégorie sur le Challenge Tour: «Avec la catégorie 15, je ne sais pas encore combien de tournois je pourrai jouer.» Ce qui est sûr, c’est qu’au dernier tournoi du Pro Golf Tour 2020, Jeremy Freiburghaus a livré la plus solide prestation finale de tous les participants, avec un 66 (6 sous le par). Luca Galliano (12e rang) et Marco Iten (22e rang) se sont aussi classés dans le prize money lors de la finale de la saison.

Freiburghaus

Jeremy Freiburghaus

Swiss PGA Championship: le titre à Joel Girrbach et André Bossert

Après sa victoire à l’Omnium, le Playing Pro Joel Girrbach a doublé la mise une semaine plus tard au Swiss PGA Championship, qui s’est joué au Golfpark Zürichsee en remportant le titre dans un tableau très bien fréquenté, grâce à sept coups d’avance. Joel Girrbach a pris la tête de la compétition dès le premier jour avec un score de 65, et a construit son succès avec conséquence avec des scores de 66 et 70 (total : 201). Benjamin Rusch (208) a décroché l’argent, Marco Iten (209) le bronze. Chez les Seniors aussi le vainqueur a mené dès le début: avec des scores de 69, 70 et 67 (total 206), André Bossert a décroché un nouveau titre. Au deuxième rang, on retrouve le Suisse oriental d’adoption Paul Wesselingh (214), au troisième rang David Thompson (220).

Winners Champ 2020

Swiss PGA Champions 2020: Joel Girrbach (Men) et André Bossert (Seniors)

Swiss PGA Tour: Joel Girrbach et André Bossert ont aussi gagné à Lugano

Le Swiss PGA Tour s’est arrêté à Lugano les 19 et 20 octobre. 24 messieurs et 14 seniors se sont retrouvés au départ du quatrième et dernier tournoi de la saison 2020. Et une fois de plus il y a eu du suspense: après deux tours, Joel Girrbach et Luca Galliano se trouvaient ex-aequo en tête du classement avec 134 coups (6 sous le par). Un play-off a dû les départager et, comme à Andermatt (contre James Johnson), Joel Girrbach a empoché la victoire au Tessin sur le premier trou supplémentaire. Arthur Ameil-Planchin complète le podium (136). Dans la catégorie senior, André Bossert, Paul Wesselingh et David Thompson se trouvaient en tête du classement le premier jour avec le par. C’est «Bossy» qui a fait la différence avec un 66 le second jour; Paul Wesselingh a terminé avec un score de 69, David Thompson avec 70.

Swiss Pro Series: Benjamin Rusch vainqueur à Sempachersee

Le Swiss Pro Series a aussi terminé sa saison 2020 en octobre, avec son septième tournoi qui s’est joué le 12 octobre au Golf Sempachersee. Benjamin Rusch a remporté la victoire avec un score de 66 coups (-6). Le Français Lionel Weber a eu besoin de deux coups de plus, Philippe Weppernig a terminé troisième avec 69. Le meilleur senior a été Paul Wesselingh, quatrième avec un score de 70. La seule dame parmi les 25 participants, Eva Baraschi, a fini douzième avec 77 coups.

PARTNER
SWISS PGA POOL PARTNER
PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES
SWISS PGA POOL PARTNER