Players Corner - Septembre
27.09.2020

LPGA: Albane Valenzuela manque le cut

Albane Valenzuela a manqué d’un cheveu la qualification aux tours finaux du Cambia Portland Classic mi-septembre: avec des scores de 74 et 71, la Genevoise s’est retrouvée à +1, alors que le cut se situait au niveau du par. Au classement annuel du LPGA Tour (Race to CMB Globe Season), la Genevoise, 22 ans, pointe actuellement au 102e rang.

Albane Valenzuela

Albane Valenzuela

Challenge Tour: Benjamin Rusch onzième en Irlande du Nord

Quatre Suisses se trouvaient au départ du Northern Ireland Open, soutenu par le R&A, début septembre à Ballymena. Deux ont passé le cut. Benjamin Rusch a manqué de peu le top 10 avec un score total de 274 coups (+6) et une onzième place; Mathias Eggenberger a rendu un score de 288 coups, avec une 55e place à la clé. Son «comeback» après un premier tour de 78 a impressionné, avec une carte de 65 le second jour. Joel Girrbach (146 coups) et Raphaël de Sousa (147) ont manqué le tour final de trois, respectivement de quatre coups.

Raphaël De Sousa s’est classé deux semaines plus tard dans le prize money de l’Open de Portugal à Royal Obidos. Avec 288 coups (par) le Genevois a atteint le 65e rang; Benjamin Rusch a manqué le cut de deux coups.

Benjamin Rusch 2017

Benjamin Rusch

Ladies European Tour: Podium pour Kim Métraux à Holzhäusern

Trois Suissesses se sont classées dans le prize money du Czech Ladies Open, qui s’est joué fin août au Golf Club Beroun. Kim Métraux a manqué de peu le top 10, avec 208 coups (-8) et une onzième place; Caroline Rominger a eu besoin d’un coup de plus et a terminé 13e, alors que Morgane Métraux a raté son tour final et, avec un total de 214 coups, a terminé 35e. Rachel Rossel, Christina Gloor et Clara Pietri ont manqué le cut de +2.

Mi-septembre, le LET est revenu en Suisse après huit ans. Le Swiss Ladies Open s’est joué sur le parcours du Golfparc Holzhäusern, et les Suissesses ont été à la fête: Kim Métraux s’est battue pour la victoire, mais, avec des scores de 66, 70 et 68 (total: 12 sous le par), elle s’est finalement classée troisième. Sa sœur Morgane Métraux a eu besoin de six coups de plus et a terminé onzième. Caroline Rominger, Anaïs Maggetti, Melanie Mätzler, Christina Gloor, Rachel Rossel, Clara Pietri et la joueuse amateure Elena Moosmann ont toutes manqué le cut (+2).

Kim Métraux a également terminé une semaine plus tard dans le prize money du Ladies Open de France, avec un tableau relevé. Au Golf du Médoc, la Lausannoise a rendu des scores de 73, 70 et 73, et s’est classée à la 26e place.

LET Access Series: Morgane Métraux quatrième à Lavaux

Le deuxième tour féminin en importance au niveau européen a débuté sa saison 2020 début septembre en Suisse orientale. Au Flumserberg Ladies Open, qui s’est joué au Golf Club Gams-Werdenberg, six Suissesses se sont qualifiées pour les tours finaux. La joueuse amateure Caroline Sturdza s’est classée dixième avec un score total de 212 (-4). Anaïs Maggetti a eu besoin de deux coups de plus et a terminé 20e. Quant à Christina Gloor, elle s’est classée 51e avec 226 coups. Les amateures Chiara Tamburlini (+5/36e rang), la tenante du titre Elena Moosmann (+7/44e rang) et Elena Colombo (+9/49e rang) se sont aussi retrouvées dans le tour final. Les proettes de la Swiss PGA Caroline Rominger, Rachel Rossel et Clara Pietri ont manqué le cut (+7).

Le Czech Ladies Challenge s’est joué deux semaines plus tard à Prague. Christina Gloor s’y est classée 51e avec 234 coups (+18) et Melanie Mätzler 59e avec 238 coups (+22), toutes deux se retrouvant dans le prize money.

La semaine passée, le LETAS s’est de nouveau arrêté en Suisse. La Romande Morgane Métraux est montée sur le podium au Golf Club de Lavaux avec deux scores de 70 et un de 69. Elle a manqué la qualification pour le play-off de deux coups, et a terminé quatrième. Trois autres Suissesses se sont classées dans le prize money: Anaïs Maggetti (215/13e rang), Caroline Rominger (220/29e rang) et Melanie Mätzler (222/36e rang). Les amateures Tiffany Arafi (36e rang), Lily Hürlimann et Victoria Monod (39e rang ex aequo), Anouk Casty et Elena Colombo (49e rang ex aequo) se sont aussi retrouvées en finale.

Kim Métraux 02

Kim Métraux

Morgane Màtraux

Morgane Métraux

Alps Tour: Mathias Eggenberger et Gregori Baumann 12e à Metz

L‘Alps Tour avait un calendrier complet en septembre. Au Cervino Alps Open, qui s’est tenu au début du mois, Arthur Ameil-Planchin a fini 17e (199 coups, 5 sous le par). Une semaine plus tard, à Metz (France) à l‘Open de la Mirabelle d’Or, il a terminé 22e avec 206 coups (7 sous le par). Ses compatriotes Mathias Eggenberger et Gregori Baumann ont fini avec un coup de moins, se partageant la 12e place. Philippe Weppernig s’est aussi classé dans le prize money, retombant cependant à la 53eplace au tour final.

Le Toscana Alps Open s’est déroulé une semaine plus tard à Grossetto (Italie). Là aussi trois Suisses se sont classés dans le prize money: Mathias Eggenberger 16e avec 203 coups (-10), Arthur Ameil-Planchin et Philippe Weppernig 31e avec 206 coups.

Mathias Eggenberger a aussi été le meilleur Suisse engagé la semaine passée à l‘Alps de Andalucia à Séville (Espagne). Avec 206 coups (7 sous le par), il a terminé 20e. Arthur Ameil-Planchin a eu besoin de deux coups de plus et a fini 32e.

Pro Golf Tour: Jeremy Freiburghaus victorieux en Basse-Autriche

Le Pro Golf Tour s’est arrêté fin août en Tchéquie. A l’Altepro Trophy, qui s’est joué sur deux parcours, Marco Iten s’est classé dixième avec 217 coups (+2); son score de 80 au tour final lui a permis de terminer sur le podium. Jeremy Freiburghaus s’est retrouvé 14e avec 219 coups; Yann Pfeiffer, 45e, et Alain Jeanrenaud, 52e, ont eux aussi fini dans le prize money.

Le Tour s’est ensuite rendu en Styrie, au Schladming Dachstein Open, où Jeremy Freiburghaus et Luca Galliano se sont classés tous deux au 22e rang avec 206 coups (-4). De la Styrie, les pros sont allés en Basse-Autriche, tout près de la frontière tchèque. Avec deux scores de 67 et un de 65 (total 17 sous le par), le Grison Jeremy Freiburghaus a fêté au Haugschlag Niederösterreich Open sa seconde victoire de la saison sur le Pro Golf Tour. Yann Pfeiffer, 43e, s’est également classé dans les gains.

Ces bons résultats se reflètent aussi dans l’Ordre du Méritem où Jeremy Freiburghaus est actuellement classé troisième, et Marco Iten septième. A la fin de l’année, les cinq premiers du classement recevront un droit de jeu pour le Challenge Tour 2021.

Freiburghaus

Jeremy Freiburghaus

Swiss PGA Tour: Girrbach et Wesselingh victorieux à Andermatt

Le Swiss PGA Tour s’est arrêté à Andermatt les 7 et 8 septembre. Une dame et 28 messieurs se sont retrouvés au départ du tournoi. Après deux tours, Joel Girrbach et James Johnson étaient en tête du classement avec chacun 141 coups (-3) et ont dû se rendre en play-off. Sur le 18, un par 5, Joel Girrbach a attaqué le green au deuxième coup. Sa balle s’est retrouvée dans le bunker, depuis lequel il a pu la mettre à un mètre et demi du drapeau, avant d’entrer le putt pour le birdie. James Johnson se trouvait plus près du trou après trois coups, mais il a manqué le birdie d’un bon mètre, laissant échapper la victoire. Le podium est complété par Frederik Svanberg (144 coups). Le classement senior a été remporté par Paul Wesselingh avec 142 coups (2 sous le par) devant André Bossert (144), Franco Li Puma et Lloyd Freeman (tous deux 148).

Swiss Pro Series: Gary Stal vainqueur à Bonmont

Le cinquième tournoi du Swiss Pro Series s’est joué le 31 août au GC Bonmont, avec 45 pros au départ. Douze d’entre eux sont restés sous le par. Le chèque du vainqueur a été remporté par le Français Gary Stal, avec un score convaincant de 66 coups (5 sous le par). Les Suisses Steve Rey et André Bossert ont eu besoin d’un coup de plus, tout comme le Suisse d’adoption Paul Wesselingh et l’Anglais John Gould.

Le tableau du sixième tournoi de la saison était plus réduit. Seuls 18 joueurs se sont retrouvés le 21 septembre au départ au Golfclub Matterhorn, près de Zermatt. Mais les gagnants ont malgré tout dû «aller chercher» la victoire: le Français Pierrick Peracino et l’Anglais James Johnson se sont partagés la première place avec chacun 67 coups (5 sous le par). James Johnson a entré un eagle sur le 17 d’une distance de 47 yards, avant de terminer avec un birdie au 18. Le podium est complété par Gerold Berchtold et Aleksandar Radoicic, avec tous deux un score de 69.

PARTNER
SWISS PGA POOL PARTNER
PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES
SWISS PGA POOL PARTNER