Swiss PGA Players Corner
22.03.2020

Players Corner

LPGA Tour: Albane Valenzuela dans le cut en Australie
Albane Valenzuela a manqué d’un coup la qualification pour les tours finaux du VIC Open à Victoria (Australie), début février. Une semaine plus tard, la Genevoise s’est classée 48e du Womens Australian Open à Grange. Le LPGA Tour fait une pause depuis le 20 février. Il devrait redémarrer le 14 mai avec le Pelican Women’s Championship en Floride.

European Tour: Repos jusqu’au 24 mai
En raison de la crise provoquée par le Coronavirus, l’European Tour a annulé ou repoussé tous ses tournois jusqu’au 24 mai.

Challenge Tour: De Sousa dans le cut à Fancourt
Le Challenge Tour s’est arrêté en février en Afrique du Sud pour trois tournois. Un seul Suisse, Raphaël De Sousa, s’est retrouvé une fois dans le prize money, au Dimension Data ProAm à Fancourt, au milieu du mois. Le Genevois s’est classé avec 277 coups (12 sous le par) à la 19e place. Le niveau était élevé, le cut après deux tours se situait à -7. De Sousa et Benjamin Rusch ont tous deux manqué le cut au Limpopo Championship, ainsi qu’au Cape Town Open. Le Challenge Tour fait une pause jusqu’à fin mai; en date du 22 mars, il était prévu que le Tour reprenne avec le Swiss Challenge au Golf Sempachersee le 28 mai.

Staysure Tour: Deux coups de trop pour «Bossy»
Après une saison 2019 décevante, André Bossert a voulu décrocher un droit de jeu complet sur le Staysure Tour 2020 en repassant par la Q-School. Après deux tours, les choses allaient bien pour «Bossy» au Portugal, dans le top 5 avec deux cartes de deux sous le par. Le droit de jeu illimité pour la saison prochaine semblait à portée de main. Mais le Suisse a perdu quelques places au troisième tour avec un score de 72 (+1), se classant finalement 9e avec un tour final de deux sous le par. Il lui a donc manqué deux coups pour terminer au 5e rang, ce qui lui aurait garanti une participation à tous les tournois du Staysure Tour 2020. «Bossy» possède pour cette saison une carte du Tour de catégorie 9. Le jeu est aussi à l’arrêt sur le circuit européen des plus de 50 ans, jusqu’au Senior PGA Championship (21-24 mai) dans le Michigan; sur sol européen, il redémarrera au plus tôt le 19 juin avec l‘European Legends Links Championship en Angleterre.

Alps Tour: Deux top 10 en Egypte
Le premier arrêt de l’Alps Tour en Egypte en 2020 a apporté deux top 10 aux joueurs de la Swiss PGA. A l’Ein Bay Open, mi-février, Arthur Ameil-Planchin menait après la première journée avec un score de 65. Il a terminé au 8e rang (212 coups). Mathias Eggenberger a eu besoin de deux coups de plus et s’est classé 13e. Philippe Weppernig et Gregori Baumann ont manqué le cut. Une semaine plus tard, Mathias Eggenberger se trouvait au deuxième rang provisoire du Red Sea Little Venice Open avant le tour final. Mais avec un score de -1 au dernier tour (et un score total de 204 coups), Eggenberger est retombé au 9e rang. Ameil-Planchin a eu besoin de trois coups de plus et a terminé 20e. Weppernig a manqué le cut. Le crochet en Egypte de l’Alps Tour prévu en mars a été repoussé à septembre; après une pause, le Tour reprendra le 29 mai avec l’Open de la Mirabelle d’Or à Metz (France).

Pro Golf Tour: Jeremy Freiburghaus vainqueur au Maroc
Le Pro Golf Tour s’est aussi retrouvé de février à début mars en Afrique du Nord, au Maroc. A l’Open Bahia Golf Beach (10-12 mars), le dernier tournoi avant le lockout dû au Coronavirus, les Suisses ont été à la fête. Jeremy Freiburghaus a remporté sa première victoire professionnelle avec neuf coups d’avance sur ses concurrents. Luca Galliano s’est classé 8e avec 12 coups de plus ; Marco Iten a fini 27e, Benjamin Rusch 28e. Alain Jeanrenaud, Zeno Felder et Yann Pfeiffer ont manqué le cut. Une semaine plus tôt, Benjamin Rusch avait terminé 6e et meilleur Suisse à l’Open Royal Golf Anfa Mohammedia. Galliano au 11e rang, Freiburghaus au 16e rang et Iten au 33e rang complètent ce bon résultat de groupe. Mi-février déjà, la Swiss PGA avait décroché une place de podium grâce à Marco Iten et son score de 62 (10 sous le par!) au deuxième tour de l’Open Casa Green Golf, à Casablanca. Grâce à cette performance, le Zurichois se trouvait dans une position remarquable avant d’aborder le tour final. Avec un dernier score de 72, il a terminé 7e du tournoi. Jeremy Freiburghaus a quant à lui terminé au 20erang, Luca Galliano au 37e rang. Marco Iten (26e) et Freiburghaus (29e) s’étaient déjà classés dans le prize money du premier tournoi de la saison au Maroc, l’Open Palmeraie Country Club. Le Pro Golf Tour fait également une pause en ce moment; il est censé repartir le 28 avril avec l’Haugschlag Niederösterreich Open.

Freiburghaus2020 progolf

Jeremy Freiburghaus - Première victoire sur le ProGolf Tour

LET: Kim Métraux deux fois dans le cut
Pour son premier tournoi régulier en 2020, le Ladies Classic Bonville fin février en Australie, Kim Métraux (24 ans) a confirmé sa bonne forme. Elle s’est classée au 32e rang avec un score total de 287 coups. Sa sœur Morgane (22 ans) n’a pas passé le cut. Une semaine plus tard, Kim a décroché son deuxième prize money au Womens NSW Open (Australie), où elle s’est classée 54e. Le LET s’est arrêté en Afrique du Sud à la mi-mars. Au South African Womens Open, quatre Suissesses ont passé le cut et se sont classées comme suit: Rachel Rossel39e (223 coups), Morgane Métraux 57e(225), Christina Gloor 68e (229), Caroline Rominger 71e (231). Kim Métraux et Clara Pietri ne se sont pas qualifiées pour les deux tours finaux. Le jeu sur le Ladies European Tour reprendra vraisemblablement le 7 mai (Jabra Ladies Open).

LETAS: Début de saison repoussé
Le tournoi Terre Blanche Open, prévu début avril, a été repoussé à octobre. Selon le calendrier actuel (22.03.2020) la saison reprendra le 14 mai avec le Flumserberg Ladies Open au GC Gams-Werdenberg.

Sunshine Ladies Tour: Top 10 pour Rachel Rossel
Plusieurs proettes suisses étaient engagées en février et début mars sur le Sunshine Ladies Tour en Afrique du Sud. Elles ont livré des résultats réjouissants. Début février, Clara Pietri s’est classée à la 26e place au SuperSport Ladies Challenge, joué au Gary Player Country Club (score: 232 coups). Une semaine plus tard, Christina Gloor et Caroline Rominger se sont retrouvées dans le prize money du Dimension Data Ladies Pro-Am à Fancourt, avec un score partagé de 229 coups (25e rang). Au South African Women’s Masters, qui s’est joué au San Lameer Country Club, Clara Pietri s’est classée avec 228 coups au 13e rang; Christina Gloor a eu besoin de quatre coups de plus et a fini 23e. Le jour suivant, Clara Pietri a terminé le Canon Serengeti Par 3 Challenge au 20e rang. Les derniers jours de février, trois membres de la Swiss PGA se sont classées dans le prize money du Joburg Ladies Open, au Soweto Country Club: Caroline Rominger 14e(229 coups), Christina Gloor 22e(232), Rachel Rossel 37e (238). Durant la première semaine de mars, Rachel Rossel a réussi un top 10 au Jabra Ladies Classic, au Glendowner Golf Club: après un 66 au deuxième tour, elle est retombée au 10e rang final avec 75 coups au dernier tour. Caroline Rominger s’est classée 18e.

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES