Albane Valenzuela quinzième en Floride
16.11.2021

Valenzuela 1

Avec un sans-faute de 64 coups (-6) pour conclure, la Genevoise Albane Valenzuela termine 15e lors du Pelican Women’s Championship en Floride, avançant dans le top 80 du classement annuel LPGA.

Le LPGA Tour est revenu en Floride pour les deux derniers tournois de la saison 2021. La semaine passée, le Pelican Women’s Championship, doté de 1,75 million de dollars, s’est déroulé à Belleair, à environ trente kilomètres à l’ouest de Tampa, sur le parcours (privé) par 70 du Pelican Golf Club. Les meilleures proettes du monde étaient en lice; parmi les 109 participantes également une Suissesse, Albane Valenzuela. Son bilan était positif lundi matin: «Ces trois dernières semaines, j’ai travaillé dur sur certains changements de swing, et pour la première fois cette saison j’ai eu la sensation de vraiment bien toucher la balle et de pouvoir faire confiance à mon driver et à mes fers.» Elle a néanmoins quelques regrets: «J’ai raté de nombreux putts. S’ils étaient rentrés j’aurais pu me battre pour la victoire.» Mais dans l’ensemble la Genevoise est contente de la manière dont évolue son jeu. C’est la numéro 1 mondiale, Nelly Korda, qui a décroché la victoire grâce à un birdie en play-off avec un putt assassin d’environ sept mètres.

Quatre tours sous le par

Albane Valenzuela avait pris un bon départ dans la saison du LPGA Tour. Cependant, au cours des derniers mois, elle n’a jamais vraiment pu aller au bout de son potentiel, constatant à plusieurs reprises avec une certaine frustration qu’il lui manquait peu pour jouer la victoire. La Genevoise, 23 ans, en a fourni la preuve lors de l’avant-dernier tournoi de la saison. Au Pelican Women’s Championship, elle a signé quatre tours sous le par, avançant au 15e rang du classement avec un dernier tour brillant sans aucune erreur.

La Suissesse avait débuté avec un 69 (-1), mais les statistiques montrent qu’elle avait fort à faire. Elle a certes touché douze sur quatorze fairways mais seulement neuf greens en régulation, maîtrisant son score avec 26 putts. Son seul coup dans un bunker de green date aussi du premier tour, et elle a réussi le «sand save». Le lendemain, Albane Valenzuela a rendu un 68, passant aisément le cut. Avec un 69 samedi, elle n’a pas pu s’améliorer de façon significative au classement provisoire, abordant le tour final au 41e rang et partant donc du trou no 10.

Dimanche, la Genevoise a mis le turbo avec un tour parfait sans bogey, notant déjà trois birdies sur les back nine. Avec un autre birdie au trou 1 (son dixième trou) et un eagle au 8, un par 4, elle a terminé à -6 pour la journée et à -10 pour le tournoi, faisant un grand bond au 15e rang du leaderboard.

Ses statistiques du quatrième tour sont aussi impressionnantes: douze sur quatorze fairways atteints, seulement quatre greens manqués, 26 putts et une longueur de drive moyenne de 287 mètres! (Sur les quatre tours, sa longueur de drive moyenne était de de 241 mètres).

Points précieux au classement annuel

Ce 15e rang obtenu en Floride juste avant la fin de la saison est d’autant plus précieux qu’il rapporte à Albane Valenzuela de précieux points au classement annuel. Après le tournoi en Corée du Sud, la Genevoise avait glissé en dehors du top 80. A présent, elle a récupéré un 79e rang. Ses chances de défendre cette position lors du dernier tournoi de la saison sont très bonnes, car Albane Valenzuela semble avoir trouvé la clé qui lui permet d’exploiter tout son potentiel. Un top 80 à l’Ordre du mérite signifie un droit de jeu illimité sur le Tour féminin le mieux doté du monde la saison prochaine.

Une petite histoire à part à propos du succès d’Albane Valenzuela au Pelican Women’s Championship: dans le cadre de l’action de bienfaisance «Birdies for Babies», les organisateurs offrent 50 dollars pour chaque birdie à la maternité de l’hôpital local. Avec ses treize birdies et un eagle en quatre tours, Albane Valenzuela devrait avoir contribué à hauteur de 700 dollars au moins à la bonne cause.

Article repris de www.swissgolf.ch

PARTNER
SWISS PGA POOL PARTNER
PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES
SWISS PGA POOL PARTNER