Challenge Tour - Jeremy Freiburghaus troisième en Espagne
18.10.2021

Jeremy freiburghaus Low Res 5

Lors de l’Emporadà Challenge à Gérone, trois pros suisses se classent dans le prize money. Le Grison Jeremy Freiburghaus réussit son meilleur résultat à ce jour sur le Challenge Tour avec un 3e rang. Les deux Thurgoviens Joel Girrbach et Benjamin Rusch terminent 44e (Girrbach) et 51e (Rusch).

Le Challenge Tour fait halte en Catalogne pour une quinzaine de jours. Plus précisément à l'Emporadà Golf Club, à l'est de Gérone, non loin de la côte méditerranéenne, avec ses deux parcours de championnat de 18 trous. L'Emporadà Challenge, doté de 200000 euros, s'est joué sur le links de l'Emporadà (6304 mètres, par 71) du 14 au 17 octobre. Un links classique avec des dunes, des obstacles d'eau et de nombreux «pott bunkers». Trois Suisses ont participé au tournoi, tous trois ont franchi le cut (à -3) vendredi soir. Le niveau de ce tournoi était très élevé, le score du vainqueur en fait foi: le Français Julien Brun a fêté sa deuxième victoire de la saison (après l'Open de Bretagne fin juin) avec 18 sous le par. Notant seulement deux coups de plus, le meilleur Suisse Jeremy Freiburghaus a terminé le tournoi à la 3e place. Le dernier jour, l'Anglais Jonathan Thomson s’est glissé entre Brun et le Suisse avec une carte de 62.

Premier podium de Jeremy Freiburghaus

Jeremy Freiburghaus, 25 ans, a bien commencé le tournoi avec un tour de 66 et partageait la 6e place jeudi. Avec 70 coups vendredi, il a facilement passé le cut en 14e position. Lors du «moving day», le Grison a sorti le grand jeu, rendant de nouveau un 66 (avec six birdies) et restant sans bogey sur les back nine. Puis au dernier tour, rebelote, un 66 avec six birdies et un retour sans bogey. Le score total de 268 coups (–16) a permis au Grison de réaliser son premier podium sur le Challenge Tour. Sa joie était immense: «Je suis incroyablement heureux. Ce résultat assure mon ticket pour l'année prochaine.» Son objectif est d'entrer dans le top 45 du classement annuel dit «Road to Mallorca». Les chances sont bonnes, car avec cette 3e place en Espagne, Freiburghaus a gagné 22 positions dans le classement annuel et pointe actuellement à la 55e place. Et: le prochain tournoi, le Challenge Costa Brava, qui commence mardi, se jouera sur le même parcours. Le Grison est confiant: «Mon jeu est très bon dans tous les domaines en ce moment.» Vendredi, il a eu un peu de mal avec son putting, mais il a pu corriger le tir lors d'une séance d'entraînement et pendant le weekend, son putting était au point. Il a obtenu son meilleur résultat sur le Challenge Tour à ce jour au bon moment: «Je ne pourrais pas être plus heureux.»

Girrbach et Rusch passent le cut

Les deux autres Suisses en lice n'ont pas eu autant de réussite. Bien que Joel Girrbach et Benjamin Rusch se soient également qualifiés pour les tours finaux et sont donc dans le prize money, les deux Thurgoviens ont perdu un peu de terrain au classement annuel. Girrbach était exactement sur la ligne du cut avec des tours de 69 et 70. Vendredi soir, il a partagé le 44e rang provisoire avec 17 autres joueurs, puis dimanche soir avec seulement deux. Une nouvelle carte de 70 samedi et un 68 dimanche (avec cinq birdies) signifiaient 7 sous le par au total. «Mon jeu était assez bon mais j'ai fait un peu trop d'erreurs, a-t-il déclaré, j’ai l’impression qu’il ne me manque pas grand-chose pour réussir.» Malheureusement, le 44e rang à Gérone n'a pas suffi à défendre son 72e rang de l’Ordre du mérite, et Joel Girrbach y rétrograde à la 74e place.

Son collègue de club Benjamin Rusch, 32 ans, a commencé solidement avec un tour de 70, puis s’est montré très en forme le lendemain, avec quatre birdies et aucun bogey sur 18 trous pour une carte de 67 et une 22e place à la mi-tournoi. Un 73 lors du «moving day» l'a lourdement pénalisé. Le dernier jour, Rusch a pris un départ canon avec des birdies sur les trous 1 et 2. Il est resté sans bogey pendant douze trous et a finalement pu remonter à la 51e place avec un 69. Néanmoins, il a perdu une position au classement annuel et figure maintenant à la 63e place.

Résultats

Article repris de www.swissgolf.ch

PARTNER
SWISS PGA POOL PARTNER
PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES
SWISS PGA POOL PARTNER