Semaine d’Automne de la Swiss PGA – un évènement phare du programme de formation de l’association
29.10.2021

Whats App Image 2021 10 22 at 19 32 33

Après une période incertaine rythmée par toutes les adaptations à court terme que l'association suisse des professionnels de golf, comme toute autre organisation sportive, a connu, le programme d'éducation a pu reprendre normalement cette année et les apprentis de la Swiss PGA ont pu se réunir à nouveau à diverses occasions. La dernière rencontre des apprentis et responsables du programme d'éducation de la Swiss PGA a eu lieu la semaine dernière au GolfPark Holzhäusern. Il s'agissait de l'annuelle Semaine d'Automne, l'un des évènements phares du calendrier des apprentis de la Swiss PGA.

En effet, chaque année, tous les apprentis des trois années de formation de la Swiss PGA se réunissent à trois occasions: lors de la Semaine de Printemps, lors du Championnat des Apprentis et enfin lors de la Semaine d'Automne. Des évènements "où tous les apprentis peuvent se rencontrer et ont l'occasion d'échanger beaucoup d'informations, notamment à propos de leurs expériences respectives. Ces échanges sont importants, car ils permettent aux apprentis d'élargir leur réseau et d'apprendre des expériences des uns et des autres, de récolter d'autres points de vue et de nouvelles idées." explique Nikolas Baer, membre de la commission éducation de la Swiss PGA.

Le programme de la Semaine d'Automne 2021 était composé tout d'abord de deux journées durant lesquelles les apprentis ont suivis différents modules d'enseignement et de coaching, puis, de deux autres journées autour du module European Education Level System (EELS) -Industry. "Dans ce module, nous avons réussi pour la première fois à couvrir huit différentes thématiques liées à l'industrie du golf, en même temps." se réjouit Nikolas. "Au lieu de travailler sur une seule thématique à la fois et séparément (par exemple: analyse SWOT de mon lieu de travail, marketing, finances,...), les apprentis ont travaillé en groupe et ont fait l'expérience du traitement de toutes les informations nécessaires à l'analyse complète d'un lieu de travail et comment l'amener plus loin. Ils ont également pu appréhender les outils nécessaires au développement d'une académie de golf."

Chaque année de formation se concentrait bien sûr chacune sur des sujets propres à son niveau d'avancement dans le cursus. Alors que les premières années ont par exemple été introduit à l'analyse vidéo de swing ainsi qu'au sujet primordial du travail de thèse, les deuxièmes années se sont concentrés sur les liens de causes à effets, plus particulièrement comment détecter la ou les cause(s) d'un certain effet durant l'enseignement. Ces derniers ont aussi été testés sur leurs capacités à gérer les coups problématiques (rough, bunker, coups très bas et très haut). De leur côté, les troisièmes années ont pu traiter ensemble des sujets de leurs prochains examens, ont été introduits aux principes de pre- et in-swing ainsi qu'au modèle D-Plane (quelles conditions à l'impact causent quel type de vol de la balle). Enfin, ils ont été rendus attentifs à tous les outils d'enseignement dont ils disposent déjà.

Durant cette semaine de formation intensive, l'ambiance était au beau fixe: "Il y a eu beaucoup d'interactions et de discussions, une vraie atmosphère d'échange était présente, très amicale, communicative, inspirante, avec beaucoup de bonne volonté de la part des apprentis. Leur motivation et celle des experts présents était très grande!" résume Nikolas Baer, très enthousiaste à propos des résultats de cette Semaine d'Automne. Apprentis de deuxième année, basé à Grindelwald, Kasper Meijer était également enchanté au terme des 4 jours de formation: "Cette semaine était définitivement la meilleure expérience de formation que j'ai pu avoir au sein de la Swiss PGA jusqu'ici. L'atmosphère était très relax et cool, nous avons beaucoup appris et avons eu beaucoup de très bons échanges." Plus habitué à cette semaine de formation intensive, Luca Benedettini, apprenti de troisième année, dit avoir toujours trouvé la Semaine d’Automne particulièrement intéressante car de nouveaux inputs nécessaires à la formation y sont toujours présentés. Cette année, il a été rendu attentif à "rester informé, à observer comment travaillent les autres pros et à découvrir ce que chaque club de golf peut proposer d’intéressant." Alors que Kasper va poursuivre et terminer son cursus de formation Swiss PGA l’année prochaine, avec l’objectif à long terme de pouvoir d’avantage s’impliquer dans les activités de l’association, Luca Benedettini a lui pour objectif de se lancer comme professeur de golf "freelance" dès la saison prochaine.

Photo: Swiss PGA Autumn Week 2021, GolfPark Holzhäusern | Swiss PGA

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES