Belgique: Morgane Métraux troisième
31.05.2022

52107144619 f706c05dd5 o

Grâce à une carte de 65, le meilleur score de tout le tournoi, Morgane Métraux a abordé la finale du Belgian Ladies Open à la 2e place. Malgré un très bon tour de 67 coups, la Lausannoise a encore reculé d’une position au classement final.

Avec un total de 10 sous le par, la Suédoise Linn Grant était en tête du tournoi du Ladies European Tour. La Lausannoise Morgane Métraux suivait avec trois coups de plus. Le duel entre les deux premières est resté équilibrée puisque toutes deux ont rendu un 67, si bien que Linn Grant a gagné sa deuxième victoire de la saison.

Morgane Métraux joue habituellement sur le LPGA aux Etats-Unis et a commencé de manière peu spectaculaire en Belgique avec un tour dans le par. Son 65, soit sept sous le par au deuxième tour, en est d'autant plus impressionnant. Morgane Métraux est évidemment très satisfaite de ce résultat: «Hier, je n'ai pas réussi un seul putt et aujourd'hui, ils sont simplement rentrés. C'était la plus grande différence.»

Cette différence était évidente dès le premier trou: Morgane Métraux a rentré son premier putt pour birdie d’environ 7 mètres au trou no 1. «Ça m’a tout de suite donné confiance et j’ai pu m’appuyer son mon putting pendant toute la partie. Et j’ai rentré une ficelle de douze mètres pour eagle au 14, ce qui n’arrive pas tous les jours. Ce qui me réjouit après cette partie, c’est d’avoir réalisé un score qui correspond aux sensations que j’avais sur l’intégralité de mon jeu depuis quelque temps. Je sentais que ça pouvait tomber à tout instant.» Le seul bogey que la Lausannoise a dû concéder était au 18: «C’est vraiment un coup de malchance, car mon drive a pitché sur le fairway et a eu un vilain kick à gauche. J’étais injouable dans un buisson et j’ai dû droper. Mais malgré une petite frustration passagère, je suis très contente du résultat global. Après une période difficile aux Etats-Unis, cette carte me donne un gros boost et j’ai hâte de retourner sur le parcours demain.»

Après sa carte de -7 hier, la joueuse du Golf de Lausanne figurait au départ du troisième tour dans le dernier flight. Une position dans laquelle tous les pros aiment se trouver. Seule la Suédoise Linn Grant la devançait de trois coups. C’est donc avec l’envie de se battre pour la victoire que Morgane s’est lancée sur le parcours belge du Naxhelet Golf Club: «Je me sentais bien et mon swing a été aussi solide qu’hier. Les conditions de jeu étaient d’ailleurs identiques. Mais Linn n’a pas fait de faute. Je ne pensais pas non plus perdre une place en ramenant une carte de -5, mais l’Anglaise Cara Gainer a scoré en -8 aujourd’hui et m’a finalement devancée. Je dois donc me contenter du podium, ce qui, dans l’absolu, est une très belle performance. Surtout en ayant joué -12 pour les deux derniers tours. Ce n’est pas toutes les semaines que l’on atteint ce niveau!»

Si la joueuse du LPGA Tour a un regret, ce sont les deux trous où elle a fait trois putts, les seuls bogeys de sa partie: «C’est un peu rageant, mais cela ne change rien à la satisfaction que je tire de ce tournoi qui, au départ de la saison, ne figurait même pas à mon calendrier. Je rentre en Suisse avec un regain de confiance, que je compte bien exploiter prochainement.»

Le programme de sa sœur Kim avait été établi depuis longtemps déjà et elle n’a pas voulu le changer au dernier moment pour accompagner Morgane en Belgique. Mais lors de l’Italian Ladies Open de Margara, les sœurs Métraux pourraient – une fois n’est pas coutume – jouer de nouveau ensemble. Grâce à son 3e rang, Morgane est automatiquement qualifiée pour la prochaine étape sur le LET. La jeune Vaudoise va prendre le temps de la réflexion, pour voir si une escapade dans le Piémont mérite un second changement dans son programme.

Stefan Waldvogel

Article repris de www.swissgolf.ch

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES