Pro Golf Tour - Iten et Clerici dans le Top-5
05.04.2022

Marco iten 44912

Lors du lancement de la saison, Marco Iten (photo) et Fiorino Clerici pointent tous deux au 39e rang. Le routinier Marco Iten avance au 3e rang au deuxième tournoi du Pro Golf Tour en Egypte. Le néo-pro Fiorino Clerici suit avec un coup de plus au 5e rang.

Le Newgiza Pyramids Challenge près du Caire a été marqué, surtout le premier jour, par des rafales de vent violentes. «C'était presque une question de survie sur le parcours. Selon le vent, je devais choisir environ 3 ou 4 clubs de plus que d'habitude», a déclaré Fiorino Clerici, 25 ans, après son deuxième tournoi sur le Pro Golf Tour. Le Zurichois a «survécu» au premier jour avec un 75 (+3). Notant des scores de de 70 et 67, Clerici s'est ensuite rapproché de plus en plus de la tête du classement. A la fin, avec un total de -4, il lui a manqué deux coups pour arracher un play-off. «Je suis très satisfait de ma 5e place dans le deuxième tournoi», a déclaré Clerici qui a touché 15 des 18 greens en régulation au tour final. «Et en plus, j'ai vraiment bien putté.» Au deuxième tour, il a dû noter un seul double bogey au 12, puis a aligné quatre birdies en série pour finir la journée en beauté.

Marco Iten, 31 ans, a également commencé avec une carte de 75. Le Zurichois a ensuite réussi deux scores de 68. Au deuxième tour, partant au 10, il a enregistré son deuxième double bogey, mais a rapidement réussi à combler son retard. Grâce notamment à un eagle au trou no 1 (par 4), Marco Iten a entamé le tour final avec seulement quatre coups de retard sur le leader. Il y a déjà réussi un eagle important au 3 (par 5) en rentrant un putt d'un peu plus de 5 mètres. «J'ai encore eu quelques opportunités par la suite, j'en ai saisi trois et je suis globalement très satisfait de ce tournoi», a déclaré le joueur du Golfclub Rheinblick.

La victoire est revenue à l'Allemand Maximilian Herrmann, le seul à être resté sous le par pendant les trois tours. Mais il a dû jouer les prolongations contre le Français Alexandre Petit à 6 sous le par.

Trois autres Suisses s'étaient qualifiés pour la finale. Luca Galliano termine le tournoi à la 34e place ex-aequo. L'amateur Cédric Gugler et le néo-professionnel Loris Schüpbach se classent un coup derrière lui. Pour le Bâlois Cédric Gugler, le tournoi en Egypte était sa première apparition sur le Pro Golf Tour après l'école de recrues pour sportifs d'élite. Détail amusant: les deux Suisses sont rentrés au clubhouse avec exactement le même résultat (74, 75 et 73) trois fois de suite.

«Je suis assez satisfait de cette entame, a estimé Cédric Gugler, je vois encore beaucoup de potentiel. Mais mon jeu est très solide et si je réussis encore un peu plus de putts, je pourrai jouer pour la victoire. La saison vient seulement de commencer et j'ai donc bon espoir.»

Pour Schüpbach, cette première place en finale est synonyme de premiers gains. «Je suis heureux d'avoir passé mon premier cut en tant que professionnel. Mon jeu cette semaine était solide. Sur les greens, j'ai laissé quelques coups de côté, ce qui m'a empêché de me classer parmi les meilleurs». Il retire donc beaucoup de positif de ces deux premiers tournois : «Je sais exactement sur quoi je peux encore travailler».

Stefan Waldvogel

Article repris de www.swissgolf.ch

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES