Ecosse: Freiburghaus deuxième
01.06.2022

Freiburghaus 3

Avec un sans-faute de 64 (-7), Jeremy Freiburghaus était largement en tête lors du Scottish Challenge avant le tour décisif. Mais le Grison a fini par passer à côté de sa première victoire sur le Challenge Tour en perdant au barrage. Benjamin Rusch a pour sa part avancé au 5e rang du classement final.

La 4e place au Challenge de España il y a une semaine était clairement le meilleur résultat de Jeremy Freiburghaus jusqu'à présent. Et quelques jours avant son 26e anniversaire, une première victoire sur le Challenge Tour était à sa portée. A -11 au total, le Grison a mené après trois tours avec quatre coups d'avance sur deux Anglais. Jeremy Freiburghaus avait commencé le tournoi sur le Newmachar Golf Club dans l’Aberdeenshire avec une carte de 67. Face à un vent nettement plus fort, il a réalisé un tour dans le par (71) le lendemain. Lors du troisième tour, le Grison a sorti son grand jeu, réalisant le meilleur score (ex-aequo) du tournoi avec sept birdies et onze fois par.

Dans le tour final, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour Freiburghaus. Il a notamment dû concéder son premier double bogey. Après avoir perdu un deuxième coup au 15, le joueur de Domat Ems s'est retrouvé à +2. Avec un quatrième birdie au 16 et le premier au trou no 18, le Grison a rendu un score dans le par, arrachant le play-off de justesse. Il y a affronté l'Espagnol Javier Sainz, qui a réalisé une deuxième carte de 65, arrivant également à -11 au total. Au premier trou supplémentaire, tous deux ont noté par, puis Javier Sainz a scellé sa première victoire sur le Tour par un birdie.

5e du classement annuel

Jeremy Freiburghaus a dû se contenter de l’ingrate 2e place mais a tout de même encaissé près de 30 000 euros de prize money et a surtout fait un grand bond dans le classement annuel, passant de la 20e à la 5e place provisoire.

Benjamin Rusch a lui aussi avancé de presque dix positions, de la 31e à la 20e place de la «Road to Mallorca». Le Thurgovien avait également commencé avec un 68, puis a un peu reculé avec un tour dans le par. Au troisième tour, le joueur de 32 ans a commencé par deux birdies, mais a dû concéder deux double-bogeys par la suite et s’est fait éjecter du top 20 avec une carte de 72 avant le tour décisif.

C'est là que Rusch a réalisé son meilleur score (65, -6), qui était aussi le troisième meilleur score du tour final, ce qui lui a valu une 5e place ex-aequo. Après un 7e rang en Espagne, c'est déjà le deuxième classement top pour le Suisse oriental.

Marco Iten, le troisième Suisse à s'être qualifié pour le cut après deux tours, occupait une prometteuse 3e place à -6. Mais le Zurichois n’a pas su profiter de cette situation, rendant deux cartes de 73 et terminant à la 23e place.

Stefan Waldvogel

Article repris de www.swissgolf.ch

PARTNER
ORGANISATIONS PARTENAIRES